.

.

Jusqu'à récemment, les cosmétiques conventionnels étaient développés à partir de produits chimiques et de plastiques toxiques, ce qui a entraîné certains des problèmes environnementaux les plus graves au monde, tels que la pollution et le réchauffement climatique. 

Avant de vous dire pourquoi vous devez vous débarrassez de vos vieux produits cosmétiques classiques et les remplacer par des produits issus de la nature certifié Bio, on doit d’abord vous faire connaitre de quoi s’agit-il quand on parle de la cosmétique Bio et comment reconnaitre un produit certifié Bio.

C’est quoi la cosmétique Bio ?

Le mot "BIO" est dérivé du mot latin qui signifie vie. Les cosmétiques bio signifient des cosmétiques qui ne nuisent pas à l'environnement et à la santé des personnes.

Les cosmétiques Bio sont des produits cosmétiques fabriqués à partir d'ingrédients 100% naturels dérivés de plantes, d'animaux, de microbes, d'enzymes, d'insectes et de cultures biologiques, exempts de pesticides et d'engrais chimiques et utilisés pour les soins topiques de la peau, des cheveux, du visage et de la bouche. Cette invention « ancienne / nouvelle » est l’alternative sure et saine pour l’être humain et l’environnement qui utilise les vertus de la nature pour les soins quotidiens tout en préservant ce trésor qu’on a.

Pourquoi utiliser la cosmétique Bio ?

Un cosmétique bio contient un maximum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique comme l’huile de jojoba, d’argan, d’olive et bien d’autre ingrédients naturels mais surtout ils ne contiennent pas de produits chimiques comme le parfum, les colorants et les pigments de synthèse que l’on retrouve habituellement dans les cosmétiques classiques.

De plus, les procédés de fabrication sont respectueux de l’environnement et les animaux ne sont pas utilisés pour tester ces produits, par contre, les essais sont réaliser sur des volontaires qui consentent à essayer ces produits sur leurs peaux.

Le pourcentage d’ingrédients naturels est très variable en l’absence des réglementations spécifiques. Les certifications peuvent cependant donner une idée de ce pourcentage. En dehors de cette définition, les cosmétiques Bio s’entourent de valeurs éthiques et écologiques telles que le commerce équitable ou encore la préservation des écosystèmes.

Les fabricants de cosmétiques Bio certifiés doivent respecter les normes du label des cosmétiques Bio, qui vont au-delà des exigences légales pour les cosmétiques naturels. Les règles suivantes s'appliquent aux labels cosmétiques Bio :

Les ingrédients à base de pétrole, les silicones et les PEG (polyéthylène glycols : substances souvent utilisées comme émulsifiants ou agents moussants dans les produits cosmétiques conventionnels) sont interdits dans les cosmétiques naturels certifiés.

De nombreuses substances problématiques pour l'environnement et la santé sont interdites dans les cosmétiques Bio certifiés, notamment les microplastiques à base d'huile minérale et de nombreux conservateurs. Seuls les filtres minéraux de protection contre la lumière sont autorisés, mais les nanoparticules ne sont pas interdites pour ces pigments.

Les matières premières naturelles telles que les huiles végétales peuvent être modifiées par des réactions chimiques spécifiées. Très peu de substances fabriquées chimiquement telles que certains pigments et conservateurs identiques à la nature sont autorisées.

Les substances naturelles doivent être issu de l’agriculture biologique, En l’occurrence, au moins 95% de ce qui peut être bio doit l’être.

Les interdictions d'expérimentation animale sont plus strictes que celles requises par la loi.

Comment reconnaitre un produit cosmétique Bio ?

Pour être sûr d'utiliser de "vrais" cosmétiques Bio, vous pouvez vous fier aux labels cosmétiques naturels suivants :

BDIH - identifie les cosmétiques naturels contrôlés sur la base des aspects écologiques, sanitaires et sociaux. Avec ce label, les matières premières végétales doivent provenir de matières premières écologiques certifiées. Par exemple, les parfums synthétiques, les silicones, les paraffines et autres produits pétroliers ne sont pas autorisés. Certaines matières premières animales, telles que le lait ou le miel, sont autorisées.

NATRUE a été fondée par WALA, Weleda, Laverana, PRIMAVERA, LOGOCOS et CEP. Avec ce label, l'accent est mis sur la qualité des ingrédients et différents niveaux de certification sont attribués, des cosmétiques naturels, des cosmétiques naturels à contenu biologique aux cosmétiques biologiques. La meilleure conservation possible de la biodiversité fait également partie des critères.

ECOCERT - ce label est aussi strict que BDIH et comprend également des aspects écologiques et sociaux. Au moins 95 % des ingrédients d'origine végétale et au moins 20 % du total des ingrédients doivent être biologiques (10 % pour les produits à rincer). L'accent est également mis sur les ingrédients issus de ressources renouvelables et fabriqués selon des procédés respectueux de l'environnement.

Demeter – les directives cosmétiques Demeter font partie des directives Demeter relatives à la culture, la transformation, l'emballage et l'étiquetage. Par exemple, les produits cosmétiques portant la marque orange Demeter contiennent toujours au moins 90 % de matières premières Demeter. Les huiles minérales, le benzène ou l'hexane, le butylène ou le propylène glycol, les matières premières d'origine animale, l'utilisation du génie génétique et des nanoparticules, l'irradiation radioactive ou la fumigation sont évitées.

COSMOS - cette norme a été développée au niveau européen et international par BDIH (Allemagne), COSMEBIO et ECOCERT (France), ICEA (Italie) et SOIL ASSOCIATION (Royaume-Uni), les fondateurs de la norme COSMOS AISBL (une association internationale à but non lucratif enregistrée en Belgique) élaborées pour établir des critères et des définitions communes pour les cosmétiques biologiques et/ou naturels. Il peut donc être considéré comme une sorte d'organisation faîtière qui regroupe divers critères de différents pays.

Autres Label

CSE - le label "Certified Sustainable Economics" signifie une durabilité certifiée et donc vérifiée dans les entreprises et se concentre ainsi sur les aspects écologiques et sociaux de l'entreprise.

IHTN - ce label est également connu sous le nom de "lièvre à la main protectrice" et distingue les produits qui n'utilisent pas de tests sur les animaux lors de la fabrication et dans le produit final, également en ce qui concerne les matières premières individuelles

LEAPING BUNNY - voici un lapin qui sautille, ce qui montre également que le produit est entièrement sans animaux.

VEGAN bien connue montre que le produit est 100% végétalien.

Cruelty Free de PETA peut être trouvé sur les produits qui ont été certifiés ne pas tester ou commander des tests sur les animaux, y compris par le biais du règlement REACH. Selon PETA, les tests sur les animaux pour les cosmétiques peuvent également être autorisés ou même prescrits dans l'UE par le biais du règlement REACH.